COUCOU TOUT LE MONDE !
Le saviez-vous les amis que si vous êtes en train de regarder ce Site, vous êtes en train de changer le monde sous le point de vue écologique, environnemental et étique ? Alors si vous aussi vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas une seconde à vous inscrire ici ! Démarrez cette nouvelle expérience et sauvez notre belle planète !
Je m’appelle Elisa. Je suis arrivée en France en 2006 déjà (Oh là là comme le temps passe vite !). J’ai finalement décidé de poser mes valises à Menton, j’adore cette ville qui m’a accueillie à bras ouverts ! Ici j’ai pu me construire, d’abord professionnellement à Monaco où j’ai évolué dans le monde de l’entreprise durant quelques années ; des débuts dans le tourisme, le reste dans les relations publiques. Puis et surtout, j’ai pu trouver l’âme sœur ! Eh oui, depuis 2007 je partage ma vie avec un super homme, alias Julien qui tout comme moi a appris à lutter contre le gaspillage (mais pas seulement alimentaire comme on commence à connaitre, ici on parle de gaspillage à tous les étages !). Sur cette vision des choses commune et avec beaucoup d’amour, nous avons fondé notre petite famille. De notre histoire sont nées deux merveilles qui nous remplissent la vie de joie et tendresse, Emma 11 ans et Iris 6 ans. Vous l’aurez compris, je n’ai pas toujours été « l’Ambassadrice de la lutte contre le gaspillage » mais le monde de l’écologie, du bio et du bien-être, je l’ai découvert et approfondi grâce à une formation en naturopathie que j’ai suivie en 2010 et 2011 à l’école CENA de Robert Masson à Paris (un grand Monsieur de la naturopathie en France). Cela m’a ouvert à un monde et a provoqué en moi une passion fulgurante pour ces domaines. J’ai ensuite voulu développer ma curiosité dans le domaine du massage ayurvédique abhyanga et je me suis donc inscrite à l’école Azenday de Nice pour suivre cette autre formation enrichissante.
Mais il y a un troisième bébé que vous connaissez maintenant, puisque vous êtes ici sur mon site… il s’appelle ECOSLOWASTING ! L’idée de créer ce site est née au moment où j’ai commencé à fréquenter un supermarché bio à côté de chez moi qui présentait un petit espace anti-gaspillage. Tous les jours je me rendais à ce supermarché pour acheter des produits qui allaient périmer et j’ai été franchement trop fière de faire des économies pour mon foyer, de pouvoir cuisiner différemment tous les jours avec des produits bio de qualité et de faire un geste utile pour cette Terre où on vit.
En voulant tester cette méthode dans d’autres commerces de la ville, je me suis vite rendu compte que cette politique n’était pas répandue et je me suis dit « mais quel dommage ! Il faut agir vite pour empêcher que tous ces produits soient jetés alors qu’ils sont encore consommables ! ».
Il faut être sensible (ou en tout cas le devenir !) au fait que chaque année en France la quantité de déchets alimentaires s’élève à 10 millions de tonnes. Cela comprend la distribution, la restauration, et rien que dans les foyers, on estime cet énorme gâchis à 5,2 millions de tonnes (soit 79 kg par personne) ! Et sur le même principe, je me suis dit que l’idée ne devait pas se limiter au gaspillage alimentaire, mais elle devait se répandre à tout type de commerces et de produits car du gaspillage il y en a de partout et dans tous les secteurs ! Il fallait donc viser tout le monde… fleuristes, magasins de chaussures, de vêtements, de jouets, de décoration, de high-tech, les hôtels, les restaurants, les traiteurs, les boulangeries, les salons de thé, etc.
Saviez-vous que les Européens jettent 4 millions de tonnes de vêtements par an ? Chez nous en France on évalue à 114 euros le montant par foyer de vêtements ou accessoires non portés, en bon état, qui restent dans nos armoires. Malheureusement une fois que la mode est passée, qu’un produit fait partie d’une édition limitée ou des promotions les magasins, les boutiques, les supermarchés retirent les invendus, direction l’usine d’incinération ! Plein de produits connaissent donc ce destin : vêtements, chaussures, paquets de couches, produits de beauté, mais aussi lessives, robots ménagers, etc. car malheureusement la liste est longue.
Enfin vous l’aurez compris, la planète a besoin de nous pour continuer à offrir des produits de qualité. Nous devons donc en prendre soin tous les jours. Et pour ça il y a une bonne nouvelle, nous pouvons réduire une partie de ce gâchis tout en faisant des économies et en se faisant plaisir ! Cela parait impossible ? Pourtant c’est simple si vous adhérez à notre concept ECOSLOWASTING.
ECOSLOWASTING est la contribution que je souhaite apporter à l’énorme travail qu’essaye de fournir chaque personne qui se sent engagée dans la lutte contre le gaspillage. Cette action permet d’avoir une prise de conscience de son impact sur l’environnement.
Participez donc à la lutte contre l’énorme gaspillage qui est en train de se produire ! Pensez aux générations futures, à vos enfants, aux enfants de vos enfants. Quelle planète voudriez vous leur offrir ? Avec quels idéaux ? Une petite contribution suffit souvent à changer les choses ! Et comme dirait ma p’tite Emma qui adore ces paroles de chanson « Y’en a assez pour tout le monde il suffirait de partager sur cette planète ronde ! » Alors soyons actifs tous ensemble ! Ici et maintenant !
« C’est par l’accumulation d’actes modestes, réalisés à notre échelle, mais produits çà et là, que nous parviendrons à changer les choses en profondeur » (Yann Arthus-Bertrand photographe, reporter, réalisateur et écologiste français).